Le phénomène empire car sur le dernier appel offres qu'on a soumis, les SSII ne nous ont présentés que des indépendants ou des "collaborateurs en phase d'embauche".
Eric.
Certes, mais si celles-ci n'ont pas les ressources en internes (la chance de ne pas avoir d'inter-contrats

, ou la malchance de ne pas disposer des compétences requises (disponibilité ou cœur de métier différent

) ) elles vont se servir dans les ressources externes telles que les indépendants (dont je fais parti !), cela par contre ne présage en rien de leur compétence ou non-compétence d'ailleurs !
A l'inverse on peut noter tout de même une frilosité des sociétés à "embaucher" (en particulier les banques qui ont finalement bien tirées leur épingle du jeu pendant cette crise), préférant la prestation qu'ils peuvent déduire comme une charge de leur résultats.
Enfin le "jeu des appels d'offres" permet certainement de baisser les tarifs

, cependant vu le nombre de SSII qui "cherche" du monde pour une même offre, témoigne tout de même d'un arrêt de relation privilégiée entre client et SSII, je me demande bien comment un nombre si important de SSII ont pu se faire référencer dans une même entreprise, et imagine le folklore pour le client qui potentiellement va recevoir un même C.V. par le biais de plusieurs sociétés...
Ainsi, nous autres indépendants devons prendre tout un tas de précautions et sonder les sociétés de services pour être sur que :
1 - Les offres qu'elles annoncent existent réellement, et qu'il ne s'agit pas d'une campagne permettant de construire une cvthèque.
2 - Nous n'avons pas été retenu par une autre SSII pour la mission qui nous est présentée.
3 - En ce moment plus particulièrement, refuser tout envoi de C.V. sans rencontre préalable (et oui cela arrive ! certaines sociétés ne veulent connaitre que le cout journalier et avoir un C.V. à jour !)
tout en sachant que certaines qui vont par exemple "piocher" sur freelance-info.fr, sont susceptibles d'envoyer ton C.V. au client sans jamais t'avoir contacté !
et tout cela afin de "ne pas nous griller" auprès de futurs clients potentiels. !!! Ceci n'est pas une complainte d'indépendant, juste un bilan de ces dernières semaines
Perso : Pour le déjeuner ... dès que j'ai une mission !

Francis.